A la suite du synode sur la famille, le pape François publie le 8 avril 2016 son exhortation apostolique « Amoris Lætitia ». Avec « Amoris Lætitia », le pape François plaide pour une Église non pas dogmatique et intrusive mais accueillante.
En 250 pages, neuf chapitres et 325 paragraphes, le pape François partage son regard sur les familles dans son exhortation apostolique, « Amoris Lætitia ». Beaucoup se sont enthousiasmés sur la beauté et la bienveillance des mots du pape. On salue « un texte superbe » – On recommande à ceux qui veulent le lire de commencer par les paragraphes 90 à 119, où se trouve le commentaire de l’hymne à la charité écrit par saint Paul. On confie son « immense joie de voir comment à travers ce texte le pape réaffirme l’amour de l’Eglise pour les familles« . Avec le pape François, l’Eglise se place en position d’accompagner, d’aider au discernement et surtout, en cette Année de la Miséricorde, de porter un regard de miséricorde sur les familles. Rien d’étonnant pour ceux qui suivent de près le pontificat de François. Pour Bernard Lecomte, en effet : « le pape est tel qu’on l’a connu dès le lendemain du conclave, on a compris que son axe principal est une Eglise qui accueille et pas une Eglise qui condamne« . Et d’ajouter : « je suis assez fier de mon Eglise, quand un pape est capable en deux ans de publier deux textes aussi bien faits, aussi intelligents, aussi riches que Laudato si’ et Amoris Lætitia ».
En résumé, le pape commence par une méditation « très pure » de deux psaumes qui décrivent la joie de la famille « quand ça fonctionne« , explique le père Antoine Guggenheim. Ensuite, il parle des défis de la famille, il rappelle ses difficultés. Le souverain pontife fait même une autocritique de la manière dont Eglise se réfère parfois à la vie du couple et des familles. Il rappelle combien est fondamentale la nécessité d’agir comme le Christ et d’aller vers les personnes non pas pour les réprimander. « Si l’Eglise ne contemple pas le Christ, elle n’est qu’une administration. » Le pape propose aussi « une mystique de la Trinité« , il montre comment l’intelligence de la Trinité permet de comprendre l’amour humain. Il parle de la finalité du mariage et aborde les questions de la fécondité, de l’altérité, de l’éducation des enfants, des fragilités humaines. Pour enfin proposer une spiritualité de la famille.
RCF