LE BAPTEME

Le baptême des enfants de 0 à 3 ans

C’est par le baptême que l’on devient chrétien, relié au Christ et membre de l’Eglise.

Les Inscriptions se font à la paroisse Sainte-Anne deux mois avant le baptême.

Pour les personnes ne résidant pas sur la paroisse, une autorisation est à demander à la paroisse de résidence est demandée.

Préparation : La préparation se déroule en une ou deux rencontres.

• Relecture des fondamentaux de la foi avec l’équipe baptême et d’autres couple qui préparent le baptême de leur enfant.
  • Partage d’Evangile avec cette même équipe.
  • Préparation de la célébration avec le prêtre.

Parrain et marraine : Le choix du parrain et de la marraine ne se fait pas selon les convenances et les intérêts, mais selon la foi du parrain, de la marraine, de leur vie chrétienne. Un non-baptisé ne peut être parrain ou marraine. Ils doivent avoir seize ans accomplis, être baptisés dans l’Eglise Catholique, avoir été catéchisés et être confirmés. Si le parrain ou la marraine est baptisé orthodoxe ou protestant il sera témoin du baptême.

On peut être baptisé à tout âge, avec des modalités adaptées : pour les enfants entre 3 et 5 ans,  préparation à l’engagement des parents et de l’enfant en quelques rencontres; pour les 7-17 ans, voir avec le catéchisme et l’aumônerie;  pour les adultes, rejoindre l’équipe du catéchuménat . Dans tous ces cas, il est important de venir rencontrer le prêtre.

Confirmation Fabien 20160514 à Ste MargueriteLe Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie (la communion) constituent l’ensemble des sacrements de l’initiation chrétienne. Par ces sacrements, les chrétiens sont appelés par le Christ pour vivre de sa Vie en célébrant la Gloire du Dieu Vivant et annoncer la Bonne Nouvelle en se mettant au service de l’homme et le monde.