Réflexion décembre 2021

Une lettre pastorale,

Pour quoi faire ?

Avec le temps de l’Avent qui a déjà commencé, nous vous proposons, avec l’Equipe d’Animation Pastorale, de réfléchir à la dimension de la communion. Pour accompagner cette réflexion, vous sera distribuée une lettre pastorale, écrite par mes soins, mais revue et corrigée par l’E.A.P. Aussi avant que cette lettre ne vous parvienne, j’aimerais ici partager avec vous dans quel esprit a été conçue et vous sera distribuée cette lettre, et pourquoi pendant ce temps de l’Avent…

  • L’enjeu de cette lettre est d’avant tout de partager avec vous quelle est ma vision pour nos paroisses. Il y a beaucoup de groupes que j’ai la joie de découvrir au fur et à mesure (je n’ai pas encore fini d’en faire le tour) et mon souci de pasteur est de tenir l’unité entre tous ces groupes. L’unité aussi entre nos deux paroisses qui n’en font qu’une.

 

  • Partager une vision ce n’est pas vous l’imposer. Ma lettre vous sera adressée avant tout pour nous aider à réfléchir aux enjeux pastoraux qui nous concernent, pas seulement au niveau de la vie de nos paroisses mais aussi de la vie de nos quartiers, de notre secteur, et plus largement encore… Par conséquent, nous nous proposons aussi d’être à l’écoute de vos voisins. Moi, votre curé actuel, mais aussi les membres de l’E.A.P. Ce n’est pas une lettre à dimension unilatérale qui vous sera adressée mais une ouverture à la discussion et au dialogue.

 

  • Le temps de l’Avent est un temps particulier qui nous est offert pour toujours mieux accueillir Jésus Christ dans nos communautés, nos cœurs et nos vies. Nous préparer à cet évènement majeur de l’Incarnation d’un Dieu qui ne se contente pas de nous regarder de haut mais vient partager nos existences, se fait l’un de nous pour nous adresser sa Parole d’égal à égal, d’homme à homme. Une pédagogie inouïe que nous aurons la grâce de faire mémoire et, je l’espère, d’accueillir à nouveau. Le Christ entre dans une dynamique d’ouverture à notre humanité et la lettre pastorale s’inscrit dans cette même perspective : nous aider, à la suite du Christ à toujours plus d’ouverture pour une communion plus concrète.

Que Celui qui est, qui était et qui vient, que le Dieu de nos pères nous bénisse tous, plus particulièrement en cet Avent 2021 ombragé par une 5ème vague de la pandémie du Covid 19. Qu’il nous permettre de croître en amour et dans sa paix pour que notre communion avec Lui et entre nous soit toujours plus réelle et forte.

Père Laurent Notareschi