Par une Lettre du 6 août dernier, le pape François a fait part de sa décision d’instituer dans l’Eglise catholique une « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création » qui sera célébrée, chaque année, le 1er septembre.
Cette initiative se situe dans le prolongement de l’encyclique « Laudato si’ » (Loué sois-tu) qu’il avait publiée le 16 juin sur la protection de notre Maison commune (notre planète), texte consacré aux questions environnementales, reconnaissant que le sujet écologique est un enjeu majeur pour l’humanité.
Cette décision a également une dimension œcuménique dans la mesure où la date du 1er septembre coïncide avec celle retenue, dans le même esprit, par le patriarche Bartholomée de l’Eglise orthodoxe, très engagé en faveur de la protection de l’environnement.
Enfin, cette démarche se place dans la perspective de la tenue à Paris, du 30 novembre au 11 décembre, de la COP 21 (21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques).
Dans sa Lettre, le pape François précise bien son intention : « La Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons ».
L’initiative du pape François rejoint la réflexion engagée depuis quelques mois par l’Eglise de France. C’est ainsi que la Conférence des évêques a proposé que la journée du dimanche 4 octobre 2015, jour de la Saint François d’Assise, soit consacrée à une sensibilisation aux enjeux de la Création, dans les paroisses, les mouvements et les groupes de foi.
Jean CHAGNAUD