Le groupe est ouvert, si vous souhaitez nous rejoindre
Contact : Martine Antras 04 91 75 15 13
*************************
Jésus dit « Celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra »: Où en est ma démarche de foi? Aujourd’hui, me fait-elle vivre dans la confiance?
Nous avons évoqué le programme de l’année prochaine: le père Paul Bony qui est à l’origine de ces parcours, propose pour l’an prochain une étude de la personne de Jésus à partir de l’évangile de Jean, chapitres 1 à 12 dit « le livre des signes ».
*************************
*************************
Dans les Actes des apôtres il est dit que, si le Christ est ressuscité, cela implique la résurrection de tous les morts. Si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n’est pas ressuscité et si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est sans valeur et nous sommes encore sous l’emprise de nos péchés.
Chez tous , Adam a introduit la mort, chez tous, Christ introduit la vie.
*************************
Lors de notre dernière rencontre le vendredi 16 mars 2018 de 18h30 à 20h nous avons eu notre rencontre de mars : la résurrection de Jésus.
Voici quelques phrases qui évoquent l’échange du groupe.
Notre mort n’est pas un anéantissement, mais un mûrissement, un accomplissement, un passage, une » Pâque » vers notre véritable identité.
*************************
Lors de notre dernière rencontre le vendredi 16/02 nous avons travaillé sur 2 textes de l’évangile traitant de la même question: Luc 20 27-39 et Marc 12 18-26
Il dit aussi que la foi en la Résurrection est bel et bien fondée sur l’écriture: Jésus commente: »Dieu n’est pas le Dieu des morts mais des vivants (donc des ressuscités). Dans le récit du buisson ardent, Dieu se dit le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob.
*************************
Lors de notre dernière rencontre le vendredi 26 janvier à 18h30 nous avons travaillé sur le psaume 73.
Ils se répartissent en 3 catégories: Les psaumes de louanges, les prières d’appel au secours, de confiance, de reconnaissance et les psaumes d’instruction. Le psaume 73 appartient à cette dernière catégorie.
Puis tu me prendras dans ta gloire »
*************************
*************************
Résurrection de la chair dans le Credo? Résurrection du corps dans certains textes, mais de quel corps s’agit-il ?
Réponse : nous n’avons pas un corps, nous sommes un corps, notre corps, c’est nous avec nos actions, nos relations, nos paroles, nos souffrances et nos joies.
La résurrection , une histoire de confiance: sur quoi repose notre espérance ? L’espérance de la résurrection repose sur une théologie, sur une connaissance de Dieu et sur une expérience de sa fidélité vécue à travers les crises historiques qui ont failli anéantir Israël.
**********
Le 20 octobre de 18 h 30 à 20 h, nous avons étudié « le Veau d’Or »
Nous avons travaillé sur le chapitre qui traite de : « Les dix paroles » ou Décalogue. On dit souvent les 10 commandements.
Nous avons remarqué l’insistance sur l’observance du jour du Sabbat qui est un jour exclusif pour Dieu.
**********
Lors de notre dernière rencontre du 09/06/17 à propos de l’Exode: L’alliance du Sinaï
Plus tard Moïse et soixante et dix anciens montèrent sur la montagne vers le Seigneur.Ils immolèrent des taureaux en signe de paix. Moïse aspergea l’autel avec le sang des taureaux et dit »Voici le sang de l’alliance que le Seigneur a conclu avec vous »
Cette alliance et cette formule préfigurent l’alliance dont parle le Christ lors de la Cène. On voit la pédagogie de Dieu qui nous conduit vers une plus grande compréhension de notre foi.
les dix paroles (ou commandements) et le veau d’or.
**********
Lors de notre dernière rencontre le 21 avril, nous avons travaillé sur :
Etude du passage de la mer Rouge: le peuple hébreux aidé par Dieu qui les guide, ouvre la mer en fendant les flots et referme les eaux sur les égyptiens partis à leur suite.
Il a jeté à l’eau cheval et cavalier
Lors de notre dernière rencontre le 10 mars, Nous avons travaillé sur la Pâque à l’aide d’extraits de l’Exode chapitres 12 et 13Nous découvrons ou redécouvrons que les juifs vivent en même temps que nous, la fête de la Pâque « Pessah » relaté dans ce passage de l’Exode.Ce ne sont pas seulement nos ancêtres dans la foi qui ont été délivrés, mais nous -mêmes, c’est pourquoi nous avons le devoir de remercier, chanter, de louer, de glorifier Celui qui a permis aux hébreux et à nous tous de passer de l’esclavage à la liberté, des ténèbres à la lumière.
Thème 2015/2016 Le Souffle de l’Esprit
La dernière rencontre sur le thème de l’Esprit Saint a eu lieu le 18 novembre
« L’Esprit Saint nous aide à nous dépasser, l’accueillir nous fait grandir dans la foi. »
Avec la prochaine rencontre, nous continuerons le parcours sur l’Exode, si cela vous tente, rendez-vous le vendredi 10 février à 18 h 30 dans les salles paroissiales pour le parcours du Père Paul Bony sur l’Exode.
**********
Vous pouvez lire ce récit dans les Actes des apôtres: chap. 10 (1 à 48) – chap 11 (1 à 18) – chap. 15 (7 à 15)
Le groupe est ouvert si vous souhaitez nous rejoindre