La Lectio Divina ?

La Lectio Divina : qu’est-ce ? Et pourquoi ?

Le temps de l’Avent peut être une période idéale (avec le temps du Carême) pour reprendre une pratique monacale ancienne qui, de nos jours, se répand de plus en plus parmi les fidèles laïcs. Il s’agit de la lecture des textes saints, de la Parole de Dieu, que l’on désigne sous l’appellation de la Lectio Divina ; c’est une lecture priante des Ecritures que l’ancien évêque d’Arles, Césaire (470-543), influencé par Jean Cassien, demandait à ses paroissiens « d’accueillir avec un coeur avide et assoiffé ». Et  Césaire donnait le mode d’emploi : « Soustrayez-vous, pendant quelques heures, à vos préoccupations profanes. Relisez dans vos maisons les paroles de Dieu, consacrez-vous entièrement à sa miséricorde […].Vous ne devez pas vous contenter d’entendre lire la Parole de Dieu à l’église, vous devez prolonger la lecture sacrée dans vos maisons. » De nos jours, 10 à15 mn par jour sont suffisantes pour cette expérience spirituelle. Césaire, en fait, reprenait ce que préconisait Jean Cassien, notre illustre marseillais, arrivé ici en 415 pour bâtir les bases de l’abbaye de St Victor : « c’est par la lecture assidue et la continuelle méditation des Ecritures (Conférence I, 17, 2) que notre esprit pourra s’ouvrir à l’écoute de Dieu.

Plus près de nous, il y a plus de 50 ans, le concile Vatican II demandait ce même effort dans sa Constitution dogmatique Dei Verbum (18.11.1965) : « Le saint Concile exhorte de façon insistante et spéciale tous les chrétiens à apprendre, par la lecture fréquente des divines Ecritures, la « science éminente de Jésus-Christ » (Phil.3,8).

En bref, la Lectio divina présente trois avantages :

1- Elle a un contenu, celui de la Révélation ; on est à l’écoute du Seigneur qui nous instruit en silence.

2- Elle nous fait prier, car tout texte de l’Ecriture nous tourne vers le Seigneur et nous aide à Le rencontrer.

3- Elle nous incite à partager notre enseignement en vivant la charité du Christ.

Si vous ne savez pas quel texte choisir, je vous suggère la méthode du Père Christophe de Dreuille, ancien Directeur du Séminaire d’Aix-en-Provence, qui propose des feuilles hebdomadaires sur son site : www.lectiodivina.catholique.fr. Un parcours de la Bible est choisi pour une période donnée ; d’abord une lecture suivie pendant trois semaines puis une lecture accompagnée d’une méditation sur un texte des Ecritures un soir et le suivant sur un texte de la Tradition (Père de l’Église ou saint). Le même texte biblique est donc lu, au total, par trois fois. On n’est pas loin de la « rumination » prônée par les Pères du désert.

Pour conclure, laissons la parole à St Cyprien de Carthage (200-258), martyr, qui a écrit dans sa lettre à Donat : « Quand tu pries, tu parles avec Dieu ; quand tu lis, Dieu te parle » (Ad Donatum, 15) .

(Extraits du livre: La prière expliquée par Jean Cassien, un Père du désert pour notre temps ?, par J.Gayet, éditions L’Harmattan, 2017)