PROCHAINE RÉUNION LE VENDREDI 18 SEPTEMBRE A 18H30
Groupe biblique Sainte-Anne parcours « La fraternité »
Le Christ « premier né » d’une multitude de frères
Vendredi 14 février JESUS ET SES FRERES
Plusieurs extraits des évangiles de Marc et de Luc sont proposés. Il est question chaque fois des frères et sœurs de Jésus ou de sa famille. Les paroles de Jésus paraissent dures : « Qui sont mes frères et mes sœurs ? » mais un peu plus loin « Mes frères et sœurs sont ceux qui font la volonté de Dieu »
Jésus réfute un amour qui serait exclusif pour les siens, ses proches au détriment des autres.
Luc invite à faire déborder l’amour pour la famille, pour nos proches et à convertir ces relations pour les vivre de manière évangélique.
Suit un texte de Matthieu qui nous invite à passer d’une fraternité de sang à une fraternité spirituelle. Quand le Fils de l’homme viendra à la fin des temps il placera à sa droite les brebis, à qui le Roi dira
« J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger…..soif, étranger et vous m’avez accueilli, malade et vous m’avez visité, en prison et vous êtes venus vers moi……. »
Les justes demanderont : « A qui avons donné à manger, à boire ……. »
Le Roi leur dira : Chaque fois que vous l’avez fait aux plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.
Puis il dira à ceux qui sont à sa gauche : « Allez vous-en loin de moi maudits au feu éternel……….car j’ai eu faim, soif …et vous ne m’avez pas donné à boire……. »
Chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait »
Cela nous a fait un « électrochoc » ! Nous pensions faire de bonnes « choses », être en règle……Mais l’exigence de Jésus est immense.
Quelqu’un a dit : « Mais alors personne ira au ciel ! »
La différence signifiante n’est pas entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, mais entre ceux qui, croyants ou non- croyants, pratiquent la bonté envers les pauvres et ceux qui ne la pratiquent pas.
Références :
Mc 3 31 à 35, Mc 6 1 à 6, Luc 14 12 à 14, Mc 10 29 à 30, Mt 25 31 à 46
CR réunion de janvier 2020
3ème RENCONTRE (Lévitique 19 -1 à 37)
Nous nous sommes interrogés sur le sens de « peuple saint » Il s’agit d’un peuple saint car choisi par Dieu, aimé par Dieu, mais pécheurs .C’est vu collectivement.
Nous avons comparé ce texte avec « les dix paroles » étudiées l’année dernière (Ex 20) Le texte du Lévitique est plus précis, plus descriptif.
Le verset 17 nous a interpelés : « N’hésite pas à réprimander ton compatriote, (en cas de désaccord), pour ne pas te charger d’un péché à son égard. »
Cela nous rend responsable de l’attitude d’un frère et nous devons le « réprimander ». Libre à lui ensuite de modifier ses agissements.
« Peuple de frères » : réalité ou utopie ? Voir tout ce qui se passe d’ignoble dans le monde nous fait douter……. Cela ne doit pas nous décourager : il y a eu des progrès avec l’instauration de l’ONU, les réunions entre états (G7, G20……) C’est loin d’être parfait mais il faut garder l’Espérance et chercher toutes les petites avancées, même minimes, en remercier le Seigneur.
PEUPLE SAINT, PEUPLE FRATERNEL : les fondamentaux d’Israël, peuple saint
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CR Réunion du vendredi 13 décembre 2019
Joseph et ses frères : chemins de fraternité
Ce texte, tiré de la Genèse, raconte l’histoire d’une fratrie où le père, les frères et Joseph le petit dernier, ont tous des comportements qui induisent jalousie, haine. C’est la préférence marquée du père pour le dernier, l’aigreur des frères en voyant cela et le petit dernier qui attise la jalousie de ses frères en se faisant « mousser »
Cela se rencontre dans de nombreuses familles et un peu partout : au travail, dans des groupes etc.…..
L’histoire est longue avec de nombreux rebondissements. Il est remarqué que Dieu n’intervient pas dans cette histoire. Seul, Joseph, suite à son parcours mouvementé et après avoir échappé à ses frères qui voulaient le tuer, dit : « Mes frères, vous avez voulu me faire du mal, mais Dieu a voulu le changer en bien »
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CR Réunion du vendredi 15 novembre 2019
Joseph et ses frères : chemins de fraternité
Ce texte, tiré de la Genèse, raconte l’histoire d’une fratrie où le père, les frères et Joseph le petit dernier, ont tous des comportements qui induisent jalousie, haine. C’est la préférence marquée du père pour le dernier, l’aigreur des frères en voyant cela et le petit dernier qui attise la jalousie de ses frères en se faisant « mousser »
Cela se rencontre dans de nombreuses familles et un peu partout : au travail, dans des groupes etc.…..
L’histoire est longue avec de nombreux rebondissements. Il est remarqué que Dieu n’intervient pas dans cette histoire. Seul, Joseph, suite à son parcours mouvementé et après avoir échappé à ses frères qui voulaient le tuer, dit : « Mes frères, vous avez voulu me faire du mal, mais Dieu a voulu le changer en bien »
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CR Réunion du vendredi 18 octobre à 18h30 à Sainte-Anne
CAÏN ET ABEL
Depuis la nuit des temps, la fraternité n’a jamais été facile. Cela se constate dans les familles en observant les frères et sœurs dés le plus jeune âge.La relation de fraternité est inscrite dans les gènes de l’humanité, créée par Dieu. Mais l’humain saura-t-il être le gardien de son frère ou cèdera-t-il à la tentation de l’éliminer ?
Le drame se noue à partir du moment où Dieu tourne son regard vers Abel et son offrande, alors que Caïn est ignoré. On retrouve un trait majeur de l’existence humaine : être ou ne pas être considéré et cela par Dieu. Caïn est démoralisé, YHWH l’invite à dominer son péché, tapi comme une bête à sa porte. Mais Caïn tue son frère.
Dernier rebondissement : Caïn est conscient de sa faute, il est condamné par Dieu à une vie d’errance. Il objecte le risque mortel permanent. Dieu maintient le verdict et met un signe sur Caïn pour le protéger.
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Le péché originel est de tous les temps: il n’y a rien à rattraper.
Le groupe remercie Jordi venu nous aider chaque fois. Il nous apporte une grande richesse dans la compréhension des textes et nous permet d’avancer dans la foi.
La réflexion sera illustrée de différents textes tirés du nouveau et de l’ancien testament.
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Évangile de Saint-Jean
La fonction du Prologue de Jean est de donner la clé du récit évangélique: Pour lui, Jésus est vraiment un humain de ce monde. Et pourtant il faut dire où le Christ prend réellement son origine: il est le Verbe, le Logos, antérieur à la création, présent à Dieu, Dieu lui-même, en même temps, tourné vers le monde, vers l’humanité jusqu’à devenir humain parmi les humains.
Rencontre du vendredi 11 janvier 2019
Rencontre du vendredi 14 décembre 2018
Entretien de Jésus avec Nicodème (St Jean 2. 23 25 et 3. 1 21)
Nicodème était un pharisien : Au temps de Jésus, les pharisiens étaient une confrérie désireuse de manifester jusque dans la vie ordinaire des gens la sainteté du peuple de Dieu, d’où l’attention aux lois de la pureté en tous domaines.
L’échange avec Jésus déstabilise Nicodème : naître une nouvelle fois, naître d’en haut…
Puis naître de l’eau et de l’Esprit… ? Le vent souffle où il veut mais on ne sait où il va… C’est Dieu qui décide qui est appelé ou pas…. Et nous avons à répondre, à choisir entre les ténèbres ou la lumière.
Le texte se poursuit par un monologue où Jésus explique : le cœur même de la révélation c’est dire : Dieu a envoyé son fils pour nous sauver et l’appel à la foi que cela implique.
Marie: « Ils n’ont plus de vin » Jésus: « Femme que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue »
Marie aux serviteurs: » Tout ce qu’il vous dira ,faites -le »
Jésus aux serviteurs: « remplissez d’eau ces jarres et portez-en aux maitres du repas »……
Première rencontre: » Le témoignage de Jean Baptiste et rassemblement des premiers disciples ».(chap 1 v 19 à 51)
Jean – Baptiste est en quelque sorte le premier chrétien, il se définit face aux autorités venues le questionner, par » je ne suis pas….le Christ, le prophète Elie …. le prophète annoncé ….. je suis la voix qui crie dans le désert….. » Les lecteurs comprendront que « je suis » ne convient qu à Jésus.